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Chef de produits - Marketing

Leclerc Biscuits Leclerc Ltée logo 2021-10-5
  • job type icon Temps Plein
  • profile Ventes et marketing
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Biscuits Leclerc est une entreprise familiale forte de 115 ans d'expérience, de tradition et de savoir-faire transmis par des gens de cœur. Grâce à nos 1 200 collaborateurs répartis dans huit usines au Canada et aux États-Unis, nous innovons constamment pour surpasser les attentes des petits et grands appétits.

Relevant directement du vice-président ventes & marketing, le chef de produits est chargé de concevoir et de diriger l’ensemble des activités marketing d’un portefeuille de produits de marques, afin d’atteindre les objectifs de croissance fixés par l’entreprise. Le chef de produits travaille à différents niveaux, autant au niveau de l’analyse stratégique, qu’au niveau de l’exécution de programmes marketing. 
RESPONSABILITÉS

  • Définir la stratégie du portefeuille de produits de marques, bâtir et exécuter un plan marketing annuel pour plusieurs marques complémentaires afin de soutenir leur croissance en fonction d’objectifs à long terme;
  • Réaliser des études de marché, des études qualitatives et quantitatives pour analyser les besoins et les attentes des consommateurs afin d’y répondre;
  • Assurer une veille concurrentielle dans le marché afin d’être constamment à jour dans notre offre et notre approche commerciale vis-à-vis de nos principaux clients;
  • Suivre la réalisation du produit étape par étape en jouant un rôle central au sein d’une équipe multidisciplinaire;
  • Déterminer les réseaux de distribution qui seront choisis pour les produits; 
  • Travailler avec des intervenants externes (agences publicitaires, firmes de recherche, designers, etc.);
  • Former, conseiller et accompagner l’équipe de commerciale en vues de la présentation aux acheteurs et aux gestionnaires de catégories; 
  • Gérer proactivement le budget marketing du portefeuille de produits afin de maximiser le rendement sur l’investissement;
  • Rédiger et présenter des analyses et des revues d’affaires sur la performance du portefeuille. 

COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires et/ou en marketing;
  • Posséder un minimum de 5 années d’expérience dans la gestion de produits de marques et dans le marketing aux consommateurs (B2C) dans l’industrie des produits de grande consommation (CPG);
  • Vous avez mené à terme des projets d’envergure nationale (couvrant l’ensemble des marchés au Canada), de la conception d’un produit jusqu’au déploiement réussi dans le marché;
  • Parfaitement bilingue Français-Anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Autonome, discipliné et déterminé, vous êtes capable de travailler rapidement et efficacement à l’intérieur d’une équipe restreinte et dans une culture d’entreprise où l’initiative et l’entrepreneurship sont valorisés;
  • Expérience à travailler étroitement avec des équipes multidisciplinaires, à l’interne comme à l’externe;
  • Vous avez la capacité de mener plusieurs tâches de front;
  • Idéalement, la majorité de votre expérience a été acquise dans le monde alimentaire;
  • Bonne expérience dans l’interprétation des données de vente au détail (AC Nielsen). 
  • Vous avez un bon sens des affaires, vous possédez d’excellentes habiletés d’analyse et de réflexion stratégique;
  • Maîtrise avancée des outils Microsoft Office 365 (Excel, Power Point, Office, Word, etc.);
     

Relevant directement du vice-président ventes & marketing, le chef de produits est chargé de concevoir et de diriger l’ensemble des activités marketing d’un portefeuille de produits de marques, afin d’atteindre les objectifs de croissance fixés par l’entreprise. Le chef de produits travaille à différents niveaux, autant au niveau de l’analyse stratégique, qu’au niveau de l’exécution de programmes marketing. 


RESPONSABILITÉS

 
 - Définir la stratégie du portefeuille de produits de marques, bâtir et exécuter un plan marketing annuel pour plusieurs marques complémentaires afin de soutenir leur croissance en fonction d’objectifs à long terme;
 - Réaliser des études de marché, des études qualitatives et quantitatives pour analyser les besoins et les attentes des consommateurs afin d’y répondre;
 - Assurer une veille concurrentielle dans le marché afin d’être constamment à jour dans notre offre et notre approche commerciale vis-à-vis de nos principaux clients;
 - Suivre la réalisation du produit étape par étape en jouant un rôle central au sein d’une équipe multidisciplinaire;
 - Déterminer les réseaux de distribution qui seront choisis pour les produits; 
 - Travailler avec des intervenants externes (agences publicitaires, firmes de recherche, designers, etc.);
 - Former, conseiller et accompagner l’équipe de commerciale en vues de la présentation aux acheteurs et aux gestionnaires de catégories; 
 - Gérer proactivement le budget marketing du portefeuille de produits afin de maximiser le rendement sur l’investissement;
 - Rédiger et présenter des analyses et des revues d’affaires sur la performance du portefeuille. 


 

COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES
 - Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires et/ou en marketing;
 - Posséder un minimum de 5 années d’expérience dans la gestion de produits de marques et dans le marketing aux consommateurs (B2C) dans l’industrie des produits de grande consommation (CPG);
 - Vous avez mené à terme des projets d’envergure nationale (couvrant l’ensemble des marchés au Canada), de la conception d’un produit jusqu’au déploiement réussi dans le marché;
 - Parfaitement bilingue Français-Anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit;
 - Autonome, discipliné et déterminé, vous êtes capable de travailler rapidement et efficacement à l’intérieur d’une équipe restreinte et dans une culture d’entreprise où l’initiative et l’entrepreneurship sont valorisés;
 - Expérience à travailler étroitement avec des équipes multidisciplinaires, à l’interne comme à l’externe;
 - Vous avez la capacité de mener plusieurs tâches de front;
 - Idéalement, la majorité de votre expérience a été acquise dans le monde alimentaire;
 - Bonne expérience dans l’interprétation des données de vente au détail (AC Nielsen). 
 - Vous avez un bon sens des affaires, vous possédez d’excellentes habiletés d’analyse et de réflexion stratégique;
 - Maîtrise avancée des outils Microsoft Office 365 (Excel, Power Point, Office, Word, etc.);
 

Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES

Workplace

Avec ses deux usines et son siège social, le site de Saint-Augustin-de-Desmaures offre de nombreuses opportunités de carrière dans une ambiance dynamique. On y retrouve des équipements à la fine pointe de la technologie, une usine sans arachide et un environnement de production sans gluten. Situé en périphérie de la ville de Québec, le site de Saint-Augustin-de-Desmaures est tout indiqué pour les travailleurs qui souhaitent éviter le trafic de la ville!

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