Sommaire de la fonction
Relevant du vice-président, ressources humaines, le directeur, formation et développement des personnes collabore à l’élaboration des objectifs et recommande les stratégies en matière de formation et de développement des compétences. Il dresse les plans d’action en découlant et en assure, avec son équipe, le maintien, le suivi et la mesure de leur impact, et ce, pour l’ensemble de l’organisation, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il contribue activement à l’implantation de nouveaux modes de gestion, au développement des compétences des gestionnaires et de ses équipiers ainsi qu’au maintien et à l’accroissement du niveau d’engagement de l’ensemble des employés dont celui des siens. Ce rôle s’exerce dans un contexte multisite et, où l’utilisation de l’anglais et des technologies de l’information est omniprésente.
Responsabilités
- Agir à titre d’expert en matière de formation et développement des compétences et à ce titre, planifier, organiser, diriger et contrôler l’élaboration des plans, programmes et projets qui en découlent;
- Diriger le processus annuel d’analyse des besoins de formation et assurer le suivi des budgets associés, le tout en collaboration avec sa clientèle interne;
- Assurer la mise en place et le suivi de mesures d’évaluation et d’indicateurs de performance des programmes et activités de formation;
- Compléter la prise en charge par nos usines du développement des compétences en continu des collaborateurs en production en pilotant notre programme de gestion du savoir et principalement en assurant le suivi du développement et de l’utilisation de notre plateforme de gestion du savoir Poka;
- Assurer le suivi du plan de relève de l’organisation ainsi que de la réalisation des activités de développement des personnes qui y sont requises, le tout en collaboration avec ses collègues de direction au sein de l’équipe ressources humaines;
- Collaborer, à titre d’expert-conseil, de formateur et de « coach », à notre projet de transformation de l’approche de gestion en usine basée sur la supervision active « SSA PRO2 »; supporter son déploiement sur tous nos sites selon les besoins;
- Gérer le bon déploiement des programmes de formation (SST-Qualité-autres) pour tous les services et unités de l’organisation;
- Recommander l’approche de gestion du changement nécessaire et diriger les activités en découlant selon la nature des projets envisagés ou en cours;
- Collaborer, selon le niveau d’implication requis, à la réalisation de projets associés au développement organisationnel (ex. : déploiement de la culture et mobilisation des collaborateurs);
- Superviser et développer l’équipe formation sous sa direction composée de six personnes;
- Établir le plan de développement pour l’ensemble de l’organisation, les différents secteurs ou individus;
- Recommander et maximiser le développement et l’utilisation des systèmes reliés à la formation (ex. : POKA – SAP – SuccessFactors – Alchemy);
- Assurer une vigie quant aux tendances et meilleures pratiques associées au développement des compétences;
- Assurer la mise à jour des différentes politiques et procédures reliées à la formation;
- Assurer du respect et de l’application de la loi 90.
Compétences et aptitudes nécessaires
- Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines, gestion des organisations ou administration des affaires ou, toute autre spécialité associée à ce rôle ;
- Cinq à dix années d'expérience en gestion ressources humaines et, préférablement en gestion de la formation, de préférence dans le secteur manufacturier, incluant expérience de gestion d’une équipe ainsi que d’interactions concrètes avec l’équipe de direction de l’organisation;
- Réalisations concrètes et d’impact associées au rôle décrit ci-dessus, et ce, tant de niveau stratégique (établir la vision, diagnostiquer les besoins, structurer la stratégie, communiquer et mobiliser les intervenants impliqués) que d’implication directe et sur le terrain dans la réalisation des projets;
- Expérience démontrée en coaching et gestion de projets;
- Compétences démontrées d’influence, de gestion des priorités, d’organisation du travail ainsi qu’en communication orale et écrite;
- Jugement, sens de l'éthique et de l'intégrité, orienté vers les résultats;
- Connaissance des méthodes de gestion Lean;
- Forte connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office et aisance avec les technologies de l’information associées à la gestion de la formation;
- Maîtrise des deux langues officielles (français et anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Être disponible pour des déplacements fréquents dans les usines du groupe;
- Titre CRHA un atout.
Sommaire de la fonction
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Relevant du vice-président, ressources humaines, le directeur, formation et développement des personnes collabore à l’élaboration des objectifs et recommande les stratégies en matière de formation et de développement des compétences. Il dresse les plans d’action en découlant et en assure, avec son équipe, le maintien, le suivi et la mesure de leur impact, et ce, pour l’ensemble de l’organisation, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il contribue activement à l’implantation de nouveaux modes de gestion, au développement des compétences des gestionnaires et de ses équipiers ainsi qu’au maintien et à l’accroissement du niveau d’engagement de l’ensemble des employés dont celui des siens. Ce rôle s’exerce dans un contexte multisite et, où l’utilisation de l’anglais et des technologies de l’information est omniprésente.
Responsabilités
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- Agir à titre d’expert en matière de formation et développement des compétences et à ce titre, planifier, organiser, diriger et contrôler l’élaboration des plans, programmes et projets qui en découlent;
- Diriger le processus annuel d’analyse des besoins de formation et assurer le suivi des budgets associés, le tout en collaboration avec sa clientèle interne;
- Assurer la mise en place et le suivi de mesures d’évaluation et d’indicateurs de performance des programmes et activités de formation;
- Compléter la prise en charge par nos usines du développement des compétences en continu des collaborateurs en production en pilotant notre programme de gestion du savoir et principalement en assurant le suivi du développement et de l’utilisation de notre plateforme de gestion du savoir Poka;
- Assurer le suivi du plan de relève de l’organisation ainsi que de la réalisation des activités de développement des personnes qui y sont requises, le tout en collaboration avec ses collègues de direction au sein de l’équipe ressources humaines;
- Collaborer, à titre d’expert-conseil, de formateur et de « coach », à notre projet de transformation de l’approche de gestion en usine basée sur la supervision active « SSA PRO2 »; supporter son déploiement sur tous nos sites selon les besoins;
- Gérer le bon déploiement des programmes de formation (SST-Qualité-autres) pour tous les services et unités de l’organisation;
- Recommander l’approche de gestion du changement nécessaire et diriger les activités en découlant selon la nature des projets envisagés ou en cours;
- Collaborer, selon le niveau d’implication requis, à la réalisation de projets associés au développement organisationnel (ex. : déploiement de la culture et mobilisation des collaborateurs);
- Superviser et développer l’équipe formation sous sa direction composée de six personnes;
- Établir le plan de développement pour l’ensemble de l’organisation, les différents secteurs ou individus;
- Recommander et maximiser le développement et l’utilisation des systèmes reliés à la formation (ex. : POKA – SAP – SuccessFactors – Alchemy);
- Assurer une vigie quant aux tendances et meilleures pratiques associées au développement des compétences;
- Assurer la mise à jour des différentes politiques et procédures reliées à la formation;
- Assurer du respect et de l’application de la loi 90.
Compétences et aptitudes nécessaires
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- Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines, gestion des organisations ou administration des affaires ou, toute autre spécialité associée à ce rôle ;
- Cinq à dix années d'expérience en gestion ressources humaines et, préférablement en gestion de la formation, de préférence dans le secteur manufacturier, incluant expérience de gestion d’une équipe ainsi que d’interactions concrètes avec l’équipe de direction de l’organisation;
- Réalisations concrètes et d’impact associées au rôle décrit ci-dessus, et ce, tant de niveau stratégique (établir la vision, diagnostiquer les besoins, structurer la stratégie, communiquer et mobiliser les intervenants impliqués) que d’implication directe et sur le terrain dans la réalisation des projets;
- Expérience démontrée en coaching et gestion de projets;
- Compétences démontrées d’influence, de gestion des priorités, d’organisation du travail ainsi qu’en communication orale et écrite;
- Jugement, sens de l'éthique et de l'intégrité, orienté vers les résultats;
- Connaissance des méthodes de gestion Lean;
- Forte connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office et aisance avec les technologies de l’information associées à la gestion de la formation;
- Maîtrise des deux langues officielles (français et anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Être disponible pour des déplacements fréquents dans les usines du groupe;
- Titre CRHA un atout.